Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître … C’était il y a 25 ans quand j’écrivais anonymement dans les colonnes du magazine Communication et business une rubrique qu’on a appelée le GRP masqué.
L’idée de départ était de torturer chaque semaine une information professionnelle pour en tirer un billet d’humeur acide et drôle. Une rubrique très suivie par la profession tant les sujets traités étaient attendus. Cette expérience a duré l’espace d’un automne une période mouvementée et marquée par la longue grève de 1995 c’était quoi déjà… La réforme des retraites.
Pendant 3 mois 2 semaines et 7 jours, j’ai cherché des sujets, rédigé des accroches pour vous intéresser, vous éclairer, vous choquer, vous agacer peut-être. Cette expérience va renaître aujourd’hui sans masque, car libérée du carcan de la grosse entreprise qui vous impose ses règles : discuter certes mais surtout sans faire de vague, c’est la discipline imposée dans les agences médias « nous ne sommes pas des journalistes » on ne pose pas des questions dérangeantes. Leur préférence : parler d’innovation …. A tout prix.
Toute cette organisation je ne la cautionne plus ; aujourd’hui fort de mon indépendance je continuerai à rester objectif et à m’insurger contre la vente de dispositifs commerciaux peu adaptés à la problématique du client.
A la rentrée nous traiterons des sujets liés à l’actualité et le cru 2021 / 2022 s’annonce riche. Soutenu par l’acquisition de M6 par TF1, scénario impensable il y a encore quelques années, nous aborderons le sujet de l’achat programmatique l’eldorado des agences médias et ces cibles intentionnistes tant recherchées avec des couches et des surcouches data.
Et que dire de cette publicité segmentée qui au départ devait être adressée ; certes le législateur en a décidé autrement pour protéger la PQR et les radios locales. A date peu de box sont éligibles et une absence d’information sur les individus qui acceptent de recevoir de la publicité ciblée. Pour vous messieurs, fini les dessous chics vous serez exposés aux rasoirs et aux produits de bricolage c’est évidemment moins sexy.
Autre sujet, cet attrait pour le digital où tous les bilans présentés aux clients sont de bonne facture des taux de clics toujours au-dessous de la moyenne et les niveaux de couverture combinés TV + digital records. Le média digital c’est toujours de la couverture additionnelle à moindre coût eh oui !
De nombreux autres sujets seront abordés chaque semaine pour vous faisant réagir et sourire avec un regard toujours orienté sur le prisme de l’objectivité et de la sincérité
Ce billet d’humeur sera également relayé sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.
En attendant la rentrée, passez de bonnes vacances et si par hasard vous dormez cet été dans un igloo faites-moi signe !