C’est un véritable marathon que se sont livrés les 3 mousquetaires du groupe Canal+ Maxime Saada, Frank Cadoret et Gérald-Brice Viret accompagnés des directeurs des programmes de chaque chaîne mardi 31 aout en matinée devant un parterre de journalistes et en soirée devant les experts médias et les annonceurs.
Il est 19 heures c’est une belle soirée organisée pour nous faire oublier ces mois difficiles de distanciation sociale, un lieu unique : l’hôtel Potoki situé à proximité d’un Arc de Triomphe qui attend patiemment d’être emballé dans quelques jours façon Christo.
Une présentation longue, de près de 2 heures, ponctuée par des virgules d’animateurs présents ou en duplex. Du côté de l’univers payant, le sport occupe une place prépondérante sur la grille des programmes de Canal avec le football bien sûr et le retour de la Champion’s League et de la Coupe Europa . Du beau spectacle en perspective surtout depuis le recrutement de Lionel Messi par le PSG cet été. Cependant les intervenants restent très discrets sur le devenir des deux matchs de la ligue 1 diffusés par la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre.
Canal+ nous indique avoir aussi sécurisé les droits d’acquisition du Top 14 jusqu’en 2027 ainsi que les droits de la Formule 1 et du golf. « Il va y avoir du sport … »
Et ce n’est pas tout, le groupe Canal annonce la création de deux nouvelles chaînes Canal+ Docs et Canal+ Kids sans doute pour concurrencer le géant Netflix qui n’a pas hésité lui à rehausser ses tarifs en plein cœur de l’été. Sur Canal+ Docs, un des premiers thèmes abordés : l’affaire Ranucci et le fameux pull-over rouge.
Côté clair on assiste à la résurrection de l’émission En Aparté sans Pascale Clark, tout juste écartée d’Europe 1. Un programme peu couteux tourné dans un studio-appartement avec un invité et une voix off incarnée dans cette version par Nathalie Levy et une diffusion en semaine de 20h30 à 21h. L’émission devra trouver son public, encadrée par les deux poids lourds : Quotidien et Touche Pas à Mon Poste.
Sur le segment des chaînes gratuites peu de nouveautés, on ne change pas une grille construite à un coût maîtrisé et qui génère surement d’excellentes recettes en lien avec ses audiences et sa compétitivité commerciale. L’incontournable Cyril Hanouna et son TPMP reste la figure de proue de C8 cela dit le saltimbanque de la chaîne n’écarte pas l’idée de créer une émission politique à son image et s’intéresse également à la thématique du mariage on se demande bien pourquoi.
Le groupe ne communique aucun chiffre sur le coût des grilles des deux chaînes. En ce qui concerne l’audience le groupe se félicite de la forte progression de certaines tranches horaires de CNEWS il faut dire que la chaîne a réussi un pari osé : gagner du terrain et rivaliser avec BFM TV en diffusant de longs débats d’idées interminables liés à l’actualité et peu couteux à produire. Suivez L’Heure des pros.
Quoi qu’il en soit nous avons assisté à une présentation sérieuse bien ficelée sans trop d’innovation ni d’audace mais rythmée par les interventions remarquées de Cyril Hanouna, de Jean-Marc Morandini ou de Patrick Sébastien qui, pour amuser la galerie, affiche sa ressemblance avec l’éminent professeur Raoul en raison de sa coupe de cheveux sans doute.